Les associations, actrices de la cohésion sociale et du dynamisme des territoires

50%

des Français se disent engagés dans la vie de son territoire et plus des 2/3 d’entre eux le sont par la participation à des activités associatives

1,5M

associations en France

20,5M

bénévoles engagés dans la vie associative

1,8M

salariés dans le secteur associatif

Les besoins repérés

• Une complexification croissante de l’environnement juridique et réglementaire encadrant les activités associatives
  • Des fortes disparités entre associations, que ce soit en termes de taille, de secteur d’activité ou de ressources (des associations très professionnalisées vs. des associations reposant uniquement sur des bénévoles)
  • Un bénévolat protéiforme, dont notamment une vitalité du bénévolat d’action mais un essoufflement du bénévolat dirigeant
  • Des difficultés associatives souvent multifactorielles et dont la prise de conscience peut être tardive

Les écueils constatés

• Un manque de structuration et d’articulation entre les acteurs de l’appui aux associations
  • Un manque de visibilité et de lisibilité pour les associations et pour les partenaires
  • Des disparités territoriales (des zones blanches vs. des zones sur-dotées)
  • Une fragilité des modèles socio-économiques des acteurs de l’appui aux associations

La genèse de la démarche

Le Mouvement associatif défend depuis de nombreuses années la nécessité de mettre en place une stratégie territoriale pensée dans une logique de parcours, destinée à renforcer la performance de l’accompagnement des associations

Novembre 2017

Suite à la rencontre avec le Premier Ministre, le Mouvement associatif organise des consultations avec l’ensemble des acteurs du monde associatif pour co-construire des propositions sur la vie associative, en lien avec le ministère.

Juin 2018

Ces consultations aboutissent à la remise d’un "Rapport pour une politique de vie associative ambitieuse" au Premier Ministre comprenant 59 propositions dont l'une porte sur le projet de structurer, mettre en réseau et d’animer l’accompagnement de la vie associative.

Novembre 2018

Cette proposition est reprise dans la feuille de route "vie associative" du secrétaire d’Etat à la vie associative, Gabriel Attal, qui est structurée en 3 axes et 15 mesures.

Juin 2020

Le ministère est chargé de mener une expérimentation de stratégie territoriale de l’accompagnement associatif, en partenariat avec le Mouvement associatif qui porte sur 3 régions : Centre Val-de-Loire, Hauts de France et Nouvelle-Aquitaine.

Les principes de la démarche

L’objet final est que chaque association, même la plus petite,  puisse sur son territoire, même le plus éloigné d’un centre urbain, trouver près de chez elle un endroit pour répondre à ses questions afin de se renforcer et éventuellement de mutualiser des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement clarifié et visible.

Pour cela, l’expérimentation repose sur trois axes :

• Co-construire la nouvelle stratégie territoriale en valorisant les dynamiques associatives et en facilitant les synergies
  • Garantir un accès gratuit, de proximité et permettre une meilleure lisibilité du réseau de l’accompagnement
  • Renforcer les acteurs de l’accompagnement

Ainsi, des groupes de travail portés par l’État et ses services déconcentrés, d’une part, et les partenaires associatifs, d’autre part, expérimentent et proposent des solutions à tous les échelons (national, régional et départemental) dans une volonté de co-construction et avec le souci permanent de conserver de la souplesse afin de garantir l’adaptabilité aux contextes locaux.