La montée en compétences des acteurs par la formation et l'outillage

La qualité du service rendu est une garantie de succès auprès des associations.

Cet objectif peut être atteint si les acteurs portant l’appui aux associations sont compétents et outillés de manière transversale et commune.

Des acteurs formés...


Les associations doivent pouvoir bénéficier de la même qualité de service, peu importe le territoire dans lequel elles sont ou leurs questions. Les acteurs de l’appui à la vie associative doivent partager un socle de connaissances et de compétences communs grâce à un parcours de formation, initiale et continue, qui soit fondé sur un référentiel identique. Ce parcours de formation doit :

  • être adapté aux missions portées par les structures
  • prendre en compte les spécificités de chacun
  • structurer les fondamentaux des réseaux
  • évoluer pour prendre en compte les nouveaux besoins

... et outillés pour un accompagnement sécurisé


Les démarches sont parfois complexes et évoluent, la réglementation peut se modifier, de nouveaux dispositifs peuvent être créés…

Autant de raisons qui nécessitent que les acteurs de l’appui aux associations soient toujours au fait de ces évolutions ou actualités et ne perdent pas de temps à faire ou à produire des ressources qui existent ailleurs.

S’inspirer des uns et des autres, compter sur des ressources vérifiées et validées sont des gages de fiabilité pour les acteurs mais aussi pour les associations qu’ils accompagnent.


Processus de travail et réalisations

Former et mutualiser pour faire réseau durablement

Définir un nouveau parcours de formation adapté à tous les acteurs

Objectifs de l'expérimentation

  • identifier les contenus incontournables concourant au processus de formation des acteurs en fonction des missions identifiées
  • organiser le séquençage des modules et définir les durées idéales
  • repérer les sources de financement mobilisables

Méthodologie

  • recensement et analyse des formations existantes, leur format, durée, contenus
  • identification des bonnes pratiques et des fondamentaux
  • recueil des besoins des acteurs
  • constitution d’un parcours de formation en 3 étapes: temps d’intégration dès l’entrée dans le réseau d’appui, formation initiale et formation continue
  • choix de méthodes pédagogiques qui fassent s’alterner théorie et mise en pratique et qui s’appuient sur les compétences des acteurs

Productions et résultats

  • parcours de formation pour les acteurs locaux de l’appui à la vie associative
  • parcours de formation pour les co-animateurs associatifs (départementaux et régionaux) chargés d’animer les réseaux en lien avec les services de l’État

Télécharger le parcours de formation des acteurs de l'appuiTélécharger le parcours de formation des co-animateursTélécharger la grille d'autopositionnement des acteurs

Consolider et favoriser l'outillage

Faire de la mutualisation un principe d’action de la vie des réseaux et un processus qualité

Objectifs de l'expérimentation

  • inciter les réseaux à développer des processus de coopération et de mise en commun afin que les productions réalisées en termes de ressources soient partagées et fassent “commun”
  • permettre à des ressources territoriales d’être reconnues et “soclées” pour faire “référence” à un niveau national
  • participer à leur essaimage en termes de “bonnes pratiques” et à l’enrichissement des ressources et des fondamentaux de la fonction d’appui à la vie associative

Méthodologie

  • production d’une proposition de note de cadrage
  • lancement d’une enquête auprès des acteurs participant à l’expérimentation pour recueillir leur avis sur la définition des ressources à mutualiser, les contributeurs, les modalités de mutualisation et les outils
  • conduite d’une étude comparative auprès d’autres réseaux sur la fonction de mutualisation dans leurs pratiques et expériences (réseau DLA, réseau Canopé, RNMA, réseaux sport, réseau ANCT de la politique de la ville…)
  • accompagnement par la chairESS sur le « travail, activité et rétribution dans les communs »

Productions et résultats

  • note de cadrage
  • grille d’axes de questionnement pour l’étude comparative [à venir]
  • analyse des résultats de l’étude et propositions [à venir]

Télécharger la note de cadrage